A venir ...

Mettre en place son portfolio (2 h)

pourquoi créer un site web ?
réflexion sur l'identité numérique : 
- votre rôle de formateur ou de futur formateur responsable de structure

- un moyen de revenir sur ce que vous avez appris et ce que vous savez faire
- un moyen de réaliser et de faire connaître votre identité professionnelle au delà des traces que vous maitrisez déjà (ou pas !...)


Activité n°0 : Rechercher des exemples de sites web (à faire de votre propre initiative après le TD)
- de centres de formation
 (à usage pédagogique direct avec production encadrée de travaux d'élèves)
- de formateurs 
(ressources, blogs, ...)
A noter : conserver les liens intéressants en signet pour pouvoir ensuite les partager avec vos collègues depuis vos sites.

Afin de vous donner des indications sur ce qu'il est possible de réaliser, je vous invite à consulter la liste des sites réalisés par des étudiants. Voir également  des sites des collègues de master 2.

Activité n°1 : 
chacun crée son site qui servira de base de travaux pendant le semestre
- se connecter sur le lien pour 
créer un site web Jimdo
- attention de bien choisir le nom que vous allez utiliser (il est constitutif de votre identité numérique professionnelle)

puis renseigner le formulaire ci dessous :

Quelle est l'adresse de votre site web personnel ?

 
La liste des sites web des collègues est disponible en bas de la page !


Activité n°2 (sans manipulation de votre part)
Découverte des principes de fonctionnement : 
- dissociation fond-forme (possible de changer l'habillage sans changer le fond et vice-versa)
- composition d'une page : plusieurs blocs avec différents contenus
- structure du site (niveau de rubriques : comment ajouter des pages et comment gérer les hiérachies)

Activité n° 3 Comment modifier une page (à réaliser)
- modification des pages existantes pour les adapter à votre identité
- ajout d'une page
- ajout des éléments au sein d'une page


Activité n°4 Comment organiser son site (rubrique, sous rubrique, articles)
- modification de la structure
- ajout de rubrique ou de pages
- déplacement de pages
- suppression de pages ou de rubriques (attention au résultat de la suppression d'une tête de rubrique)


Début de discussion sur les rubriques utiles (ce point fera l'objet d'une part importante de la séance 3)


Rappel : 
la page d'aide pour utiliser Jimdo est toujours disponible

Vous pouvez également visualiser la video de démonstration rapide pour vous remémoriser les principes de fonctionnement :